Je suis très heureuse de vous retrouver autour d’une thématique qui me tient particulièrement à coeur « l’importance d’avoir une hygiène mentale ».
Alors pour ceux et celles qui ne me connaissent pas, je suis Magali Mathé et je suis thérapeute et coach certifiée. J’accompagne les individus et les groupes vers une vie plus en amour, en paix et en joie.
Pour cela, je les aide à se libérer de leurs douleurs psycho-émotionnelles, énergétiques ou spirituelles et à faire de leurs difficultés des opportunités, à la fois en individuel et en collectif, en présentiel comme à distance.
Pourquoi j’ai choisi cette thématique ?
Pourquoi est-ce important d’avoir une hygiène mentale afin de veiller à notre santé mentale ?
La difficulté que je retrouve dans mes accompagnements en thérapie et en coaching, c’est que le mental n’est plus le premier ministre du coeur mais qu’il a pris la place du coeur et qu’il agit comme roi dans nos vies alors le chemin que nous faisons, ensemble, avec mes clients, mes clientes, est de replacer le mental en tant que serviteur du coeur.
Par ailleurs, j’observe beaucoup de confusion, un manque de clarté mentale qui peut avoir pour conséquence notamment la difficulté à prendre une décision.
De plus, dans toute maladie psychique, 50 % du problème vient du cerveau donc ça vaut le coup d’aller regarder cela.
Alors il y a la National Science Fondation en 2005 qui a publié un article sur les pensées humaines donc en moyenne nous avons 60.000 pensées par jour dont 97 % sont inconscientes. Parmi ces 60.0000 pensées, 80 % sont négatives, 95 % sont exactement les mêmes pensées que la veille. Autrement dit : nous tournons en boucle.
Alors, il y a quatre types de pensées :
- des désirs : par ex j’ai faim, j’ai soif etc
- la planification/l’organisation
- les souvenirs du passé
- et les jugements.
Chaque individu naît avec une force physique et psychique qui lui est propre qui sont de trois catégories.
Nous avons un mental qui peut être caractérisé de :
- faible avec certaines caractéristiques
- un autre qui peut être considéré comme modéré
- et un autre qui est un mental fort
et suivant les événements que nous allons vivre dans la vie, notre mental ne va pas réagir de la même manière suivant qu’il est fort, faible ou modéré.
Nous sommes dans une société qui a une force mentale qui est très modérée. Donc suivant si vous avez une force mentale importante ou modérée ou faible, les difficultés, les traumatismes ne vont pas donner la même chose sur vous de la même manière que si vous avez un traumatisme physique suivant votre force et votre vitalité vous n’allez pas récupérer de la même manière, ni présenter les mêmes symptômes.
Et puis nous avons trois types de mental en dehors de la force qu’il a et les deux sont liés :
- un type tamasique : c’est à dire la personne a très peu conscience d’elle-même, des autres et va somatiser des comportements en adéquation avec cette ignorance,
- un type rajasique : ce sont des personnes focalisées sur leurs objectifs, le mouvement, faire des choses excitantes, passionnantes néanmoins sans une vraie connaissance de soi,
- et un type sattvique : avec une bonne connaissance d’elles-même, des autres, de leur mode de fonctionnement. Une personne de ce type va beaucoup mieux récupérer qu’une personne tamasique qui a déjà un terrain fragile. Avec ces personnes dont le mental est de type sattvique, on retrouve une qualité plus lumineuse de l’esprit.
Donc dès qu’une personne présente un mental faible donc souvent un mental qui est facilement perturbable, qui s’attache à beaucoup d’objets extérieurs, qui a besoin de beaucoup de supports déjà on est sur un mental qui facilement peut développer un certain type de maladie comme la déprime, la dépression, l’anxiété, etc…
Quand une personne a une force mentale moyenne, elle vit un certain nombre de stress quotidiennement dont elle ne se rend même pas compte. De la même manière que vous avez des muscles et que vous pouvez porter un certain poids, vous ne vous rendez pas compte que vous faîtes un effort et bien quand une personne est en décompensation d’un stress post-traumatique par exemple, elle se rend compte alors en fait de tout ce que nous vivons et qui demande une légère adaptation mentale, émotionnelle etc, en l’occurrence la personne n’est plus en capacité de gérer cela donc elle est dans une très grande vulnérabilité et faiblesse et ça peut vraiment endommager sa vie.
La cognition c’est-à-dire la capacité à penser de manière normale est basée sur trois piliers :
en 1 : le fait de percevoir normalement ce qu’il se passe à l’extérieur de manière correcte
en 2 : cette perception, de pouvoir la comparer à votre carte mémoire
en 3 : puis ensuite de décider ce que vous faîtes
et c’est ce qui va être en difficulté lorsque vous avez des facultés cognitives qui fonctionnent mal lorsque le mental est affaibli et en particulier, l’équilibre des neurotransmetteurs qui permettent de penser et aussi d’avoir le moral qui vont être déséquilibrés et déséquilibrants pour la personne.
Dans les événements qui sont particulièrement déséquilibrants, j’en nomme quelques uns, il y a notamment :
- la perte d’un être aimé
- des pertes financières
- les pertes sociales ex perte son cercle d’amis
- la mort d’un parent
- toutes situations de rejet ou d’abandon qui sont deux types de situations que l’être humain étant un animal grégaire qui donc vit en groupe le fait d’être abandonné par le groupe ou par une personne ou d’être rejeté par le groupe est quelque chose qui n’est pas facilement gérable pour nous, nous ne sommes pas conçus en fait ni pour être seul, ni pour ne pas fonctionner dans un groupe
- les relations toxiques : des relations qui sont déséquilibrées où il y a une personne qui prend et une personne qui donne tout donc forcément pour la personne qui donne tout, elle va finir par se retrouver en difficulté et peut tomber facilement en dépression par exemple. En plus de prendre, la personne a une tendance à répondre par du négatif : c’est-à-dire toucher les points qui sont sensibles chez la personne en face qui donne tout donc ce qui va renchérir des blessures qui sont déjà existantes d’abandon, de rejet, de trahison, d’injustice donc un bon petit cocktail pour décompenser par la suite
- tous les excès d’émotions fortes qui peuvent aboutir à une dépression que ce soit la colère, la peur, les excès de soucis, etc
- le nombrilisme aussi : c’est-à-dire des personnes qui sont trop focalisées sur elles-mêmes et sur leurs soucis ce qui fait qu’il va y avoir une absence de relativité et qui va faire que la personne ne va voir que ses soucis, elle ne va pas être en capacité ni de relativiser, ni de remettre les choses dans un contexte parce que tout ce qui nous arrive c’est toujours recontextualisé par rapport à nous-mêmes et par rapport aux autres donc quand on se regarde que soit et donc dans les solutions envisageables s’ouvrir à l’autre en l’occurence peut être un réel traitement contre cette maladie qu’est la dépression par exemple que l’on retrouve particulièrement chez ces personnes
- la violence physique
- le stress post-traumatique : à un moment donné on pense qu’on va mourir, ce stress là est le plus important qu’un individu puisse vivre, le stress est dans une intensité maximum et c’est ce stress là qui va ensuite créer des dommages dans le système parce qu’en fait l’ensemble du stress que vous avez vécu ne peut pas être évacué d’un coup donc ça va créer des dommages au niveau cérébral et au niveau plus subtil de la sphère mentale de l’esprit.
Qu’est-ce que nous pouvons faire pour prendre soin de notre santé mentale ?
Alors bien sûr je ne vais pas vous donner une liste exhaustive cependant je vais vous communiquer différentes ressources afin que chacun puisse trouver des pistes à expérimenter pour lui-même.
Tout d’abord, il me semble important de savoir que dès que vous allez être trop fatigué, en hypoglycémie, en déshydratation, votre cerveau va être en difficulté : tout le travail qu’il a à faire de gérer l’ensemble des événements de votre vie, il va vous dire là je n’y arrive plus.
Du coup, vous allez avoir beaucoup d’émotivité qui va arriver, des difficultés à trouver des solutions aux problématiques qui vous sont présentées mais ce n’est pas forcément une dépression en tant que telle bien sûr ou une problématique c’est juste que votre cerveau n’y arrive plus et dès que vous redonnez du repos au cerveau ou que vous lui donnez la nutrition qui lui est appropriée ou encore que vous reboostez au niveau des neurotransmetteurs, les choses vont beaucoup mieux.
Quand une personne est ankylosée physiquement c’est-à-dire imaginons vous avez trop mangé par exemple votre cerveau fonctionne également au ralenti, et s’il fonctionne au ralenti il peut moins vous apporter des réponses et donc cela peut favoriser plus d’anxiété.
Dans tout événement traumatisant, dans tout événement difficile donner un sens allège énormément le mental que le sens soit vrai ou non d’ailleurs tant qu’il y a du sens le mental tient beaucoup mieux parce que notre mental est fait pour donner du sens.
Si on enlevait notre mental, nous pourrions vivre mais plus rien ne serait logique donc on donne au mental ce dont il a besoin et qu’il n’arrive pas à faire car le mental est en échec lorsqu’il n’arrive pas à donner du sens à quelque chose parce que c’est sa fonction première en fait.
Quelques maladies courantes qu’on retrouve en lien avec un mental affaibli :
- le stress chronique,
- l’anxiété,
- la déprime,
- la dépression qui est un moyen du système pour arrêter le stress permanent,
- les idées suicidaires : idem c’est un moyen du système pour arrêter le stress permanent aussi,
- différents types d’addictions pour compenser : les addictifs calment énormément le système nerveux dans un premier temps c’est pour cela qu’on en est addict entre autres.
Quelques caractéristiques en lien avec ce type de maladie :
– plus de motivation,
– le manque d’énergie,
– plus de capacité à avancer,
– plus de capacité à avoir de sensation de plaisir,
– plus de satisfaction,
– plus rien n’a de sens,
– il y a un brouillard mental,
– il peut y avoir une très forte agitation mentale,
– le sentiment d’inutilité,
– le sommeil perturbé comme le besoin de dormir tout le temps,
– un comportement autodestructeur comme avec des automutilations,
– pleurer sans raison aussi.
Alors quelles sont les pratiques, les ressources que vous pouvez mettre en place pour fortifier le cerveau ?
# L’alimentation pour nourrir le cerveau :
A privilégier les aliments à Index Glycémique bas qui permettent une stabilité des neurotransmetteurs.
Voici une liste d’aliments avec leur index glycémique.
Les omega 3 très important pour tous les troubles métaboliques, dépression, baisse de moral, c’est une bonne nourriture pour le système nerveux que l’on retrouve dans les huiles de cameline, noix, colza, lin, chanvre. Ces huiles sont fragiles donc à garder au frais pour ne pas qu’elles se dégradent car elles sont sensibles à la lumière et à la chaleur, également ne pas les faire cuire donc vous pouvez en mettre sur vos plats après cuisson, dans vos salades par exemple. On retrouve également des omega 3 dans les petits poissons gras de type hareng, maquereau, sardine, anchois…
# Infusion de Tulsi (basilic sacré) + boutons de rose à boire en conscience. Elle favorise le discernement, l’intelligence du corps et de l’esprit, ça adoucit les émotions chaudes et ouvre le cœur. Bien sûr si vous êtes enceinte prenez l’avis d’un spécialiste.# Des pratiques de vie saine :
À commencer par des choses qui sont cadrantes et en même temps très positives pour le corps comme le mouvement, la respiration, veiller au sommeil etc…
Garder des temps de récupération, de soutien, d’intégration, de méditation, de retrait, de silence, de repos, de contemplation, de relaxation.
# Pour sortir du mental et revenir au corps :
Comment passer de la tête au corps en un instant ?
Au lieu de dire je pense qui va être situé au niveau de la tête, demandez-vous qu’est-ce que je ressens ? Et vous pouvez sentir que votre conscience descend naturellement dans le corps alors exprimez-vous en disant je ressens… et dès que vous vous attrapez dans la journée à dire je pense ou ça me dit, prenez le temps de revenir dans l’espace du ressenti.
Vous pouvez revenir dans le corps également par exemple :
– par l’art-thérapie : la danse, le chant, le dessin, l’écriture, la peinture, la musique…,
– le sport,
– le massage,
– le shaking du corps : vous allez secouer le corps comme les animaux qui s’ébrouent,
– le yoga : plutôt doux puisqu’on doit régler un excès d’élément air lorsqu’il y a un mental agité.
# Le son :
Comme l’écoute de sons binauraux qui vont favoriser la détente en passant des ondes bêta celles des activités courantes aux ondes alpha celles de la relaxation légère et de l’éveil calme, voire aux ondes thêta qui sont celles de la relaxation profonde, en plein éveil.
# Les mantras :
Un mantra c’est quoi ? Man ça veut dire = esprit en sanskrit et Tra ça signifie outil.
Donc un mantra c’est un outil qui permet d’agir sur le mental.
Un que j’aime particulièrement c’est le mantra au soleil le gayatri mantra d’une qualité très lumineuse à chanter par cycle de 3, dans l’idéal le chanter 108 fois. Si ce n’est pas possible choisir un multiple de 3 ça peut être 15, 21, 30, à pratiquer sur 21 jours si possible ça va aider l’esprit à récupérer.Un mantra travaille sur le système inconscient en donnant des symboles, peu importe que le symbole soit dans une langue que vous ne connaissez pas ça fonctionne tout autant.
Le gayatri mantra : c’est le soleil qui est considéré comme le symbole universel positif de vie, tant qu’il y a du soleil tout va, il y a de la vie. Le soleil c’est l’âme, c’est aussi le feu digestif, la confiance en nous.
Il est indiqué pour tout le monde. Il est à réciter particulièrement au lever du soleil, en milieu de journée quand le soleil est au plus haut ou quand le soleil se couche.
Dans ses bienfaits :
- il apporte de la clarté au mental, il est très sattvique car il fait partir l’être du plus grossier au plus subtil,
- le soleil est la planète de l’âme la plus sattvique nous reconnecte à cette part divine,
- le côté apaisement aussi,
- permet de mieux voir le divin en l’autre,
- il est recommandé contre la dépression notamment.
Les paroles sont les suivantes :
Om Bhur Bhuvaḥ Swaḥ
Tat-savitur Vareñyaṃ
Bhargo Devasya Dheemahi
Dhiyo Yonaḥ Prachodayāt
Deux traductions :
Nous invoquons le seigneur, source de toutes les bénédictions ce qui se trouve entre la terre et les cieux au-delà de nos perceptions, Savitur celui qui doit être vénéré, nous méditons sur la magnifique splendeur du divin qui inspire nos pensées à aller dans la bonne direction.
Puissions-nous demeurer dans l’énergie suprême qui est éternelle transcendantale radiante parfaite divine, puisse cette grâce divine nous guider sur le chemin de la justesse (ou de la vertue).
Liens pour le chanter :
Prendre de la distance avec vos pensées :
# Se poser de bonnes questions :
Comment gérer vos émotions au quotidien : accueillir juste les énergies sans les attacher à des pensées ni se raconter des histoires qui deviennent des croyances dans nos vies.
La question que vous pouvez garder c’est : quelle est l’histoire que je me raconte ? Afin de changer la narration pour enlever les cailloux qui bloquent le fond énergétique.
Une autre question qui peut vous aider : est-ce que cette pensée est à mon service ou pas ?
# Sortir de dramaland :
Prenez un instant pour identifier un événement inconfortable ou une situation challengeante que vous êtes en train de vivre.
Maintenant demandez-vous pourquoi c’est challengeant pour vous.
Observez votre énergie comment vous vous sentez quand vous vous connectez à pourquoi c’est challengeant pour vous.
Et maintenant vous allez reformuler dans votre tête vos pensées en commençant par :
« l’histoire que je me raconte en ce moment c’est que… » et observez la différence que ça crée en vous, est-ce-que vous percevez que ça crée une distance ?
Donc il y a plusieurs façons de le dire comme le film que je projette sur mon écran à l’intérieur…
Comme vous voulez, vous le formulez avec vos mots mais l’idée c’est de réussir à formuler une forme de distance avec ce que vous êtes en train de vous raconter à l’intérieur.
# The work :
Le travail de Byron Katie, une auteure et conférencière américaine qui enseigne une méthode d’auto-questionnement, pratiquez-la sur vous et naturellement les questions vont vous venir, vous vous demandez :
- est-ce-que c’est vrai ?
- si votre réponse est oui, demandez-vous : est-ce-que c’est absolument vrai ?
- si votre réponse est négative : passez directement au point suivant :
- comment vous vous sentez quand vous croyez cette pensée, qu’est-ce-que ça vous fait ?
- et enfin vous seriez qui si vous ne croyiez pas cette pensée ?
Il y a une dernière étape, celle du retournement, qui demande un peu plus de pratique et donc voici une vidéo pour vous exercer.
# Développer l’intelligence :
Pour cela, tous les jours prenez un temps pour observer votre journée pour développer cette intelligence par exemple prenez cinq minutes le soir pour dérouler votre journée.
Vous allez vous rendre compte qu’il y a plein de choses que vous faîtes de manière récurrente et parfois qui ne fonctionnent pas et pourtant vous les faîtes et les refaites tous les jours et en observant cela, cette observation permet de fortifier l’intelligence c’est-à-dire qu’il y a une espèce d’ombrelle au-dessus de nous qui prend plus conscience des choses qui perçoit mieux les autres aussi.L’intelligence c’est une capacité qui est au-dessus du mental en fait. Vous avez votre mental qui fait donc perception, mémoire et ensuite prise de décision ça c’est votre mental mais au-dessus vous avez une espèce d’ombrelle plus grande plus importante qui est l’intelligence qui est votre capacité à vous contrôler et à comprendre ce qui se passe réellement et à vous auto-corriger au fur et à mesure et ça ça se travaille. Et l’objet c’est justement en augmentant cette intelligence d’accéder au fait d’être heureux, de faire des choix qui sont corrects pour vous notamment.
Donc en fait, lorsque vous augmentez cette intelligence, vous augmentez votre capacité de discrimination et de jugement donc c’est parfait lorsqu’on fait une analyse sur soi parce que ça permet de voir naturellement ce qui est et ceci sans aucun auto-jugement.
# Le journaling : c’est-à-dire l’écriture en vidant votre cerveau chaque jour.
Vous pouvez écrire deux pages en écriture automatique sans lâcher le stylo et le but vous écrivez tout ce qui vous passe par la tête. Donc si vous ne savez pas quoi écrire vous écrivez je ne sais pas quoi écrire. Et à un moment il y a quelque chose d’autre qui va venir et ce sont les poubelles du cerveau c’est-à-dire c’est le matin dès que vous vous levez avant d’avoir allumé la radio, le téléphone, etc… C’est la première chose que vous faîtes quand vous êtes encore connecté(e) à la nuit. Vous allez laisser venir ce qui vient tout en sachant que vous n’allez pas le relire. Le but c’est que ce soit une poubelle sans analyse, sans retenue.
J’ai remarqué que souvent, pas forcément tous les jours une fois de temps en temps, il y a comme une pépite, quelque chose qui sort où vous vous dîtes ça c’est une solution au fait de…. c’est un petit cadeau dedans. Donc pour ne pas s’arrêter en cours de route, vous le soulignez et vous le ré-écrivez dans votre cahier dans lequel vous consignez vos pépites d’or mais le cahier de pages matinales c’est un cahier que vous jetez en fait, vous le finissez puis vous faîtes une offrande avec si vous voulez et vous dites merci et vous dîtes au revoir.
Dans ce carnet vous devez pouvoir laisser partir ce qui doit partir sans jugement. Si vous vous dîtes que vous allez le garder vous allez moins mettre dedans ou si vous vous dîtes que vous allez être lu(e) ça met un filtre.
Il y a à la fois le côté poubelle nettoyage et parce que ça c’est vidé quelque chose d’autre peut arriver.
Il y a des jours où vous allez avoir envie d’écrire quatre pages et d’autres les deux pages seront dures.
# La pratique du jeûne mental :
C’est un outil de retournement vers la source.
Si vous le faîtes qu’une journée le faire plutôt le mercredi qui correspond à la planète Mercure qui notamment est le communicant divin, le messager de Dieu, pour communiquer avec les Dieux rien de mieux que le silence du mental agité ou vous pouvez le pratiquer sur plusieurs jours comme une hygiène mentale, afin de ne pas vous identifier aux injonctions et vous distancier des critiques et informations extérieures afin de capter les informations des différents mondes, des différents plans et vous reconnaître dans un champ global de conscience.
Pour cela, vous extraire étape par étape et depuis le silence, retrouver les connexions perdues et restaurer l’alliance en vous.
Pour que ce ne soit pas trop violent, le jeûne s’organise d’étape en étape :
En 1 – Sortir du brouillard informationnel collectif c’est-à-dire sans télévision, ni radio, vous couper des média, des réseaux sociaux.
Cette étape va vous montrer votre degré d’esclavagisation.
Une fois paisible : c’est-à-dire que nous n’êtes plus ni dans le besoin, ni le manque, ni dans les réflexes habituels.
En 2 – Approfondissement : arrêter tout lien avec le monde extérieur pour se retrouver à l’intérieur de nous-mêmes c’est-à-dire ni téléphone, ni sms.
Une fois à l’aise :
En 3 – Posture plus drastique à savoir ne plus parler pendant un à plusieurs jours :
ça permet de prendre conscience que les pensées sont hors de nous-même et que le cerveau est un émetteur de pensées selon ce qu’il a reçu.
En 4 – Pratique de méditation de silence intérieur : ce qui permet d’accueillir la totalité des informations qui viennent du monde sans activer des pensées particulières.
Nous captons et rentrons en contact avec l’intuition, la vision, la réception de messages spécifiques.
Pour cela fermer les yeux et écouter les informations des mondes invisibles pour connecter des plans d’inspiration, d’éveil et de guidance.
Le cerveau redevient alors récepteur.
Vous pouvez pratiquer un jour/semaine ou au moins avec 10/12/15h entre le jeûne et la rupture du jeûne.
# La foi :
Ça peut être la foi en une médecine, en une religion, en un type de pratique, en la nature, en la vie, en Dieu car la foi naturellement protège de beaucoup de maladies psychiques. Quand vous croyez qu’il y a quelque chose de plus grand, que vous pouvez aller demander de l’aide de ce plus grand cela agit comme un très grand protecteur psychique.
# Une courte méditation :
Vous retrouverez dans cette vidéo, qui est le replay du live donné sur mon compte Instagram @mathe_magali sur ce sujet de l’hygiène mentale, de la 49 ème minutes à la 54minutes et 54 secondes une courte méditation recommandée notamment quand vous sentez votre mental agité.
Cette courte pratique vous pouvez la faire autant de fois que vous voulez dans la journée.
Pour conclure, nous sommes inégaux au niveau du mental comme nous sommes inégaux au niveau du physique. La bonne nouvelle c’est que nous pouvons optimiser la force mentale que nous avons avec plein d’outils différents.
Je vous souhaite de bonnes pratiques,
Magali
Photo : Inconnue