Une des douleurs fréquentes que j’observe en tant que thérapeute et coach, c’est la quête du bonheur. En effet, cette quête nous éloigne en permanence de l’instant présent et nous empêche de goûter pleinement ce qui est. 

La bonne nouvelle, le bonheur n’est pas pour plus tard. Non, non, non !

Le bonheur c’est cet état d’être dans l’ouverture du coeur, dans l’accueil et l’acceptation de ce qui est. Krishnamurti disait « Le bonheur c’est ne pas faire problème de ce qui est. »

Alors une question pour vous : est-ce que vous associez le plus à toujours plus de bonheur ? Je vous donne quelques instants pour ressentir comment c’est pour vous, plus de ceci plus de bonheur, plus de cela plus de bonheur. Et si c’est le cas pour vous, une clé est de simplifier votre existence en enlevant que ce soit des objets, des activités, des relations plutôt qu’en en ajoutant car le bonheur ne naît pas d’une quantité, il ne naît pas non plus de l’extérieur, il vient de l’intérieur. Ce n’est pas quelque chose à obtenir, à gagner ou à chercher, ce n’est pas une forme, ce n’est pas un objet.

Le bonheur, il vient de votre coeur. Une pratique simple pour le cultiver est de ressentir la gratitude. Par exemple chaque jour au premier souffle lorsque vous vous réveillez, vous pouvez nommer à haute voix : merci pour être en vie, merci pour ma respiration, merci pour… que vous compléterez selon vous.

Il naît pour moi de l’espace où je peux ressentir et dire merci tant pour le douloureux que pour le merveilleux, dans un espace qui embrasse autant l’inconfortable que le confortable. Le bonheur, il naît d’un espace sans préférence.

C’est lorsque je suis dans cette révérence intérieure que je peux laisser jaillir la gratitude pour tout ce qui a été, tout ce qui est et tout ce qui sera, que je peux ressentir la pleine gratitude pour tout ce que j’ai pu vivre, rencontrer, expérimenter, ressentir dans ma vie, sans rien mettre de côté, sans rien écarter que le bonheur est.

MM

Photo : Inconnue 

Partagez sur les réseaux sociaux !

recevoir
votre cadeau
de bienvenue

« Rentrez Zen ! » – Sept voyages méditatifs.